Une tombe à la fois…

One grave at a time est le 6ème tome des aventures Catherine Crawfield, notre chasseuse de la nuit préférée J

Petit récap SPOILER:  Dans le tome 5 Cat ayant absorbé les pouvoirs de Marie, la reine goule de la nouvelle Orléans, se voit attribuer de nouvelles capacités. Elle peut invoquer des fantômes et contrôler des esprits qui la protègent er se battent pour elle. Après la mort de Don et  après avoir défait les plans d’Appolyon, elle ne rêve que de vacances avec Bones.

 

 Une situation inextricable.

 

Night-Huntress-6---One-Grave-at-a-TimeComment dire? J’ai reçu le livre en Aoùt et je viens seulement de le finir. Dans le genre inadmissible, on ne fait pas mieux, mais il y a une raison à ça. One grave at a time est sans aucun doute le tome que j’ai le moins aimé. Lent, répétitif.. au bout d’un moment, le décrochage est quasi obligatoire. Et pourtant le début est prometteur.

Cat et Bones doivent venir en aide à une gentille fantôme qui n’arrive pas à se débarrasser d’un ancien inquisiteur Allemand, chasseur de sorcières. A chaque Toussaint, il reprend forme humaine pour tourmenter et brûler vives trois innocentes jeunes femmes. Bon, en lisant le résumé, je me suis dit Yes, on va enfin se débarrasser des vampires et des goules pour avoir un livre rempli de fantômes! Je n’aurai pas du.

JF a elle même dit qu’elle se maudissait d’avoir choisi un ennemi fantôme impossible à tuer… je comprends désormais pourquoi.

Cat tourne littéralement en rond dans 60 % du bouquin. Sa traque n’aboutit jamais, mais elle continue encore et toujours à essayer de déjouer le plan du Van Helsing de la sorcellerie. Mais attention, je ne dis pas qu’on dort pendant tout le bouquin! Non, heureusement il y a de l’action quand même!

Disons que les 5 derniers chapitres rattrapent tout le reste. De l’action en veux tu en voila, une situation qui se débloque mais surtout.. la souffrance de Cat. Waou, tout ce qui fait que je l’adore condensé en 5 chapitres. Son goût prononcé pour les insultes, sauver les gens avant de se sauver elle même, son sens du sacrifice, son amour pour Bones, sa capacité à se surpasser.

De plus, et heureusement, JF a ponctué cette chasse interminable de quelques répliques bien juteuses et vraiment très drôles. C’est un plaisir de retrouver Cat dans son rôle de chieuse et Henrich Kramer (le méchant) dans celui du salopard misogyne et inculte qu’on adore détester.

 

En parlant d’humour…

 

Un nouveau personnage m’a particulièrement fait craquer. Il s’agit de Tyler, médium et nouvel allié de Criscat. Je vous mentirai si je vous disais que je n’ai pas été ravie d’avoir enfin un personnage noir dans la saga (et jusqu’à la dernière page je me suis attendue à ce qu’en fait il soit méchant lol), un héros rafraîchissant par ses répliques scandaleuses et qui apporte de la gaité à une situation morbide. Bref, Team Tyler. J’espère vraiment le revoir dans les prochains tomes!

 

ghostbustersA classer également dans la rubrique « mdr » Ian, l’anti héros pervers qui continue de nous faire rire par son attitude légère et.. libertine. Je soupçonne JF d’essayer de le caser avec Justina…affaire à suivre ! Je voudrais ajouter un mention toute particulière aux  Ghostbusters ! Des geek à lunettes à fond dans leur délire armé de tout un équipement pour la chasse aux esprits ! Tout y  était, le van, les pro, l’équipement ?  j’avais même la musique dans la tête en lisant  » If there’s somethin’ strange in your neighborhood, Who you gonna call (Ghostbusters) »

JF est un puits de références historiques et culturelles, c’est un plaisir de découvrir dans chaque tome des brides de légendes urbaines, de culture populaire et de mythologie!

 

Cat sans Cris??

 

Si vous vous attendez à un tome aussi palpitant en romance que
le tome 4, vous faites fausse route. Ce tome, ce n’est pas du grand Cat et Bones, mais après quelques livres ou on a appris à les connaitre et les aimer, il n’était pas nécessaire d’en faire plus. Pas de déclarations enflammées (ou très peu)pas de scène croustillante qui vous laisse avec le rouge aux joues (bon bon ok, j’aurai jamais cru possible de faire ça en volant… I’m Dazzled!)Bref, la passion est toujours là mais elle n’est pas aussi exacerbée. Cela est aussi dû au fait que pour la première fois en 6 tomes, leur couple n’est pas en danger. Pas de disputes, pas de bad guy qui veut les séparer… tout va bien au pays de l’amour pour notre couple préféré!

One grave at a time est d’ailleurs plus centré sur Cat que sur le couple. Son équipe, sa mère, son combat… JF nous prouve que la saga s’appelle Chasseuse de la nuit et non pas « Les aventures de Catherine et Crispin ».

 

 

Un tome de transition

 

Beaucoup d’interrogations ont été s soulevées. Qui est Madigan et quel sera son rôle dans la vie de Cat? Quel est ce grand secret pour lequel Don a trahit sa nièce? Où vont le mener les nouveaux pouvoirs de Bones? One grave at a time est au final un tome de transition qui a servi à faire le plein de nouveaux doutes et de nouveaux ennemis pour le final (qui approche à grand pas snif) qui, ça ne fait aucun doute, sera explosif et grandiose.

xoxo Tito

Laisser un commentaire

