Jeaniene vous dit tout, partie 4

Le 28 Septembre dernier, Jeaniene Frost a participé à un Live Chat organisé par la ARRA ( Australian Romance Readers Association).

Elle a été interrogée sur l’avenir de Vlad et de Chasseuse de la nuit entre autres, mais aussi sur un million de thèmes qu’elle a déjà abordé X fois. Donc, je vous ai regroupé et traduit tous les thèmes inédits et points non encore abordés par JF dans ses précédentes interviews et dont elle a pu parler durant le chat.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’interview ICI

Enjoy ^^

J’ai lu quelque part que la saga Chasseuse de la Nuit vous était apparue dans un rêve. Comment avez-vous fait pour écrire 6 tomes à partir d’un simple rêve ?

Hé bien, c’est une histoire assez drôle ou pour le moins étrange car j’ai fait ce rêve quand j’étais enfant.  J’avais même essayé d’écrire des nouvelles dessus, mais elles étaient toutes inachevées car je suis trèèès fainéante et facilement distraite. Quand j’ai rêvé à nouveau d’eux, ça s’est produit à une période de mon histoire où je faisais ma crise de milieu de vie. Vous voyez ce que je veux dire ? Je me suis rendue compte que j’avais bientôt  30 ans, que je voulais être écrivain depuis l’âge de 12 ans et que je n’avais jamais sérieusement essayé de le faire, alors, je me suis posée beaucoup de questions, si on peut dire,  sur ce que je voulais faire de ce rêve et je savais qu’il fallait que je finisse leur histoire.

J’ai donc fait ce rêve à propos de Cat et Bones, celui qui a donné naissance à la saga, et quand je me suis réveillée, la seule  chose que je savais c’était qu’elle était hybride, que lui était un vampire et qu’il était furieux contre elle car elle l’avait quitté des années auparavant. Il l’avait cherchée depuis tout ce temps et elle, elle l’aimait toujours, mais, elle ne pensait pas que leur relation pouvait marcher.

En gros, Au bord de la tombe est sorti car je voulais répondre à ces questions : « Qui sont ces gens, pourquoi elle l’a quitté alors qu’elle l’aime encore, pourquoi pense-t-elle que leur histoire est vouée à l’échec? Quel genre de personnage est-il pour la chercher ainsi pendant si longtemps et?vampire, hybride, comment tout cela est même imaginable ? » . Alors c’était bien ça, j’ai répondu aux comment et aux pourquoi qui me trottaient dans la tête et mon premier roman a surgi de cette réflexion. On peut dire que je l’ai écrit pour apaiser ma propre curiosité et aussi pour accomplir un but que j’avais formé presque deux décennies auparavant, à savoir commencer un livre et, plus important, le finir ! Alors oui, la saga est une réponse aux questions que mon rêve m’avait inspirées.

JF live chat

Quel personnage détestez-vous le plus dans tes livres ?

Humm? je pense que j’hésite entre deux. Le premier estGrégor de Creuser sa tombe. C’est un véritable tyran, brutal, violent, et avec des crocs comme si ça ne suffisait pas ! Je le déteste de tout mon être et quand il meurt à la fin du bouquin?j’avoue que j’ai aimé écrire cette scène ! Oh lala, j’aurai aimé pouvoir l’écrire et l’écrire encore, je le déteste !

Manifeste des sorcièresL’autre est surement le méchant de D’Outre tombe ,basé sur une figure historique, celle de Henrich Kramer qui a écrit in livre appelé le Marteau des sorcières. Ce livre a eu une grande influence et ce pendant des siècles de chasse aux sorcières qui a vu mourir des milliers de personnes, brûlées vives car accusées de pratiquer la sorcellerie, accusations basées sur des critères futiles issus de ce monstrueux manifeste. La plus part étaient des femmes.

Et? Kramer était vraiment une personne horrible. J’ai entendu parler de lui pour la première fois alors que je regardai un documentaire historique à la télé, environ 10 ans avant que je ne commence à écrire. Et, quand le moment fut venu de choisir un méchant pour D’Outre tombe il a comme surgi de ma mémoire. Je me suis alors imaginé qu’il continuait à persécuter les femmes- et d’une manière plus sadique encore- même dans la mort car c’était un fantôme. Si vous saviez… je le hais de toutes mes tripes !

Avez-vous des plans pour vos autres personnages secondaires, ou alors plus d’aventures pour Cat et Bones, Vlad et Leila ?

Pour l’instant, je me concentre sur Vlad et Cat car leurs deux histoires sont  en cours. L’histoire de Vlad et leila est bien plus courte, elle s’arrêtera au tome 3 et je leur ai déjà écrit deux livres.  Pour Cat et Bones, j’ai 6 livres déjà édités et leur histoire pourrait s’arrêter? je n’en suis pas sure à 100%, mais elle pourrait s’arrêter au tome 8 ( Et là j’ai fais une crise cardiaque NDLT). Si je peux finir en 8 tomes je le ferai, mais s’il leur faut 9 tomes c’est bien aussi.

Mais vous savez, je sais exactement ce qu’il me reste à dire sur leur histoire et si je peux raconter cette histoire en 8 tomes alors ainsi soit-il. Certains de mes lecteurs ont dit « OMG Non !! », mais je ne vais pas rallonger leur histoire juste pour remplir 9 livres, si je sais que je peux tout dire en 8, vous voyez ce que je veux dire ? Alors c’est là-dessus que toute mon attention est dirigée ces temps-cis 😉

En ce qui concerne Ian, on me pose toujours 1 million de questions sur lui (lol). Et je redis encore qu’il n’est pas prêt pour ça. Mais j’ai de l’espoir et des idées pour lui. En fait, si son personnage évolue, je sais exactement avec qui je vais le caser et j’ai déjà une idée de la trame de l’histoire. Et j’en ai d’ailleurs déjà planté les graines dans mes histoires précédentes -je ne vous dirais pas laquelle XD-.

Alors voilà le truc : ce n’est pas que je n’ai pas d’idées, c’est juste que j’attends qu’il soit le héros qu’il doit être dans un roman. Si j’écrivais sur lui maintenant, il tromperait l’héroïne et pillerait son compte en banque (mdr). Il en est là pour le moment et je ne veux pas écrire là-dessus. Mais je garde espoir.

Ensuite, à savoir s’il y aura d’autres histoires dans le NHU, ça je ne sais pas. Vous savez à la base, je n’avais pas prévu d’écrire sur Vlad, alors ça dépendra de quel personnage surgira de mon esprit et s’installera dans ma tête. Parce que c’est comme ça que ça marche, je veux dire?. ils se montrent dans ma tête et ensuite,  moi je ne peux pas m’arrêter d’imaginer leurs vies XD Alors le seul moyen de les faire sortir de ma tête, c’est de coucher leurs histoires sur papier 🙂

Est-ce que Cat va pouvoir régler les problèmes au sein de son équipe ?

Scarlette as Cat Vous voulez parler de Madigan ? Madigan est un personnage qui apparaît dans D’Outre tombe  et? ses motivations, pourquoi il fait ce qu’il fait, la raison de son comportement si hostile et surtout, comment tout cela va affecter les autres personnages sera crucial dans les derniers livres de la saga. Alors c’est une bonne question et je veux que les fans se la posent car c’est l’un des thèmes clé de la fin de Chasseuse de la Nuit. En plus, ça fait des années que je rêve de cette fin alors j’ai hâte de l’écrire 🙂

Vous venez  de dire que vous connaissez la fin de Cat et Bones depuis longtemps, mais est-ce que entre-temps, vous avez changé d’avis ?

En effet, je connais la fin de Cat et Bones depuis des années, probablement 7 ans, si ce n’est 8 . Il arrive que quelques fois je vois des choses dans des livres, films ou série télé qui résume ce que je veux faire et ça me fait peur car je me dis « Génial, tout le monde va dire que j’ai copié sur quelqu’un ! ». Et après je me dis ok, est-ce que je ne pourrais pas essayer de  la modifier un peu pour ne pas avoir l’air de faire la même chose que quelqu’un d’autre? et d’ailleurs je l’ai déjà fait avec Cat.

Elle a développé le pouvoir de siphonner les capacités des vampires dont elle se nourrit et mon idée de base était que ces capacités resteraient en elle de manière permanente. Et puis j’ai lu le livre d’un autre auteur et son personnage avait le même pouvoir que ce que j’avais prévu pour Cat et je me suis dit «Oh lala  G.E.N.I.A.L ! »  Je voulais à tout prix éviter les commentaires désobligeants-même si je les ai quand même entendus- de personnes qui allaient dire qui si une chose était ainsi dans une livre et de telle manière dans un autre, alors l’un avait forcément copié sur l’autre. Bref, je voulais changer quelque chose et j’ai décidé que les aptitudes  que Catherine acquerrait en suçant le sang des autres vampires seraient temporaires. Alors voilà un exemple de ce que j’ai pu changer par rapport à l’histoire originale.

 

J’ai vu sur un type spécifique de média -et je ne veux pas préciser lequel- quelque chose qui ressemblait exactement à la fin que je veux pour mes héros. Ça m’é énervé pendant genre 3 mois, mais leur fin est parfaite pour moi, je ne veux pas la changer. Il y aura certainement des gens qui diront « Waou, ça ressemble à la fin de telle ou telle chose », et moi, je devrais juste hausser les épaules et dire « oui, mais c’est comme ça que ça devait finir dans ma tête, et x ou x ont fait quelque chose de semblable et je suis sure que d’autres le feront aussi, mais des fois, si c’est comme ça que ça doit finir, tu le fais comme ça doit être et tu fais abstraction du reste ».

 

Laisser un commentaire

