Mon avis sur: Sublimes créatures

Mardi dernier, j’ai eu la chance de pouvoir assister à la projection presse de Sublimes Créatures, l’adaptation cinématographique du roman de Kami Garcia et Margaret Stohl : 16 Lunes. Voici donc mon avis sur ce film !

/

sublimes créaturesSynopsis : Ethan Wate, un jeune lycéen, mène une existence ennuyeuse dans une petite ville du sud des Etats-Unis. Mais des phénomènes inexplicables se produisent, coïncidant avec l’arrivée d’une nouvelle élève : Léna Duchannes. Malgré la suspicion et l’antipathie du reste de la ville envers Léna, Ethan est intrigué par cette mystérieuse jeune fille et se rapproche d’elle.

Il découvre que Lena est une enchanteresse, un être doué de pouvoirs surnaturels et dont la famille cache un terrible secret. Malgré l’attirance qu’ils éprouvent l’un pour l’autre, ils vont devoir faire face à une grande épreuve : comme tous ceux de sa famille, Lena saura à ses seize ans si elle est vouée aux forces bénéfiques de la lumière, ou à la puissance maléfique des ténèbres…

/

Bon alors, je vous avouerai que j’avais une certaine appréhension au début du film. Il faut dire que le 16 Lunes a été un des plus grand défi de ma PAL il y a deux ans, passant tour à tour du statut  «  à finir » à « c’est bon je lâche l’affaire » . Beaucoup de longueurs, une lecture ennuyeuse et soporifique malgré une trame qui tient la route, bref, ce genre de livres que vous ne finissez jamais vraiment mais que vous regrettez de ne pas finir.

Au final, j’ai préféré l’adaptation au livre, ce qui est rare croyez-moi. C’est une très jolie romance qui plaira aux plus jeunes comme aux moins jeunes malgré quelques longueurs et incohérences qui vous feront j’en suis sure, avoir quelques fous rires. D’ailleurs le film est très drôle, j’ai passé la moitié de la projection à rigoler, que ce soit volontaire ( blagues d’Ethan) ou non ( effets spéciaux et visuels très mal réalisés). Ces derniers sont hélas très inégaux! Si la scène du repas m’a laissée scotchée à mon siège, celle de la neige ou des crocodiles m’ont fait rouler les yeux dans les orbites. D’ailleurs, à partir de cette fameuse «  scène de la neige » dont j’en suis certaine vous entendrez souvent parler, le film part en live. Dommage …

:

Sublimes créatures  sublimes créatures

/

Côté personnages, Ethan est très drôle et très crédible. Ok ok, l’acteur est un peu vieux pour jouer un adolescent, mais dans l’ensemble, je pense que vous accrocherez à cette histoire d’ado qui veut s’échapper de son patelin et qui trouve refuge dans les livres. Léna quant à elle… sur joue toutes ses émotions au secours ! Si pendant les premières heures du film, l’actrice avait réussi à me convaincre, son jeu bâclé lors des scènes finales m’a fait rire du drame et de la tristesse qu’elle essayait tant bien que mal d’interpréter.

Les autres personnages quant à eux, qu’ils soient méchants ou héros sont trop caricaturés. Si la voyante noire gardienne des secrets qui va pratiquer son art au fin fond du bayou passe encore, les enchanteresses en mode Hocus pocus ont fini de m’achever.

Pour finir, trop de twilight tue twilight ! Je suis peut-être folle, mais j’ai vu des ressemblances un peu trop évidentes entre les deux films. J’attends d’avoir votre avis car moi je n’ai pensé qu’à ça ! Ridley dans sa voiture de course, un foulard sur la tête qui sillonne les routes de Caroline du Sud, les gros plans sur Léna qui est submergée par la tristesse tandis qu’un homme joue une mélodie au piano derrière elle, j’ai failli entendre  « it’s a possibility» de Likke li ! Next!

Bref, ce film reste un bon divertissement malgré quelques détails dérangeants.

Ma note : 6/10.

Sublimes créature sortira mercredi prochain chez SND. Merci à Raphaël pour cette projo 😉 

Laisser un commentaire

