Breaking News: la saga s’arrêtera au tome 7!

Bon, bah voilà …je vous l’ai annoncé ce matin, la saga Chasseuse de la nuit prendra finalement fin au 7ème tome, c’est-à-dire Up from the grave (sortie aux USA le 28 Janvier 2014).

Autant vous dire que la nouvelle m’a profondément bouleversée, surtout qu’après avoir espéré pendant longtemps 9 tomes, Jeaniene Frost nous annonçait l’année dernière qu’il n’y en aurait que 8, et que finalement, le manuscrit qu’elle vient de remettre à son éditeur est le dernier.

Il est maintenant temps de se demander pourquoi, voici donc la réponse de la bouche même de Jeaniene Frost…

.

La tombe s’arrête ici.

« Vendredi dernier, j’ai terminé l’écriture de Up from the grave, le tome 7 de Chasseuse de la nuit. D’habitude, écrire «  the end » ne m’apporte rien de plus que de la joie car c’est l’équivalent littéraire de « franchir la ligne d’arrivée  d’un marathon », mais cette fois, ma joie est teintée de tristesse… Pourquoi ?

Up from the grave sera le dernier tome des aventures de Cat & Bones.

Si vous voulez la version courte, sachez  j’écris de manière spontanée, donc il y a quelques années, quand j’ai j’ai imaginé la trame de la saga, j’ai estimé qu’il me faudrait un total de 9 livres pour achever l’histoire de Cat & Bones. Hé bien en fait, j’ai terminé plus tôt. 

Pour la version longue, écoutez plutôt : j’ai commencé à écrire l’histoire de Criscat sans nombre spécifique de livre en tête car je n’avais pas encore été publiée et que je n’écrivais que pour moi. Au fil du temps, un unique tome s’est changé en deux, puis trois et puis Boom ! En 2006, mon rêve est devenu réalité en signant un contrat dans une maison d’édition. A ce moment-là, mon éditrice ne s’était engagée que pour deux livres, mais je m’en moquais. J’avais mes histoires à raconter, alors j’ai continué de les écrire. Plus tard, le soutien de mes lecteurs a fait que mon éditrice a continué à publier mes livres, mais je n’avais toujours pas de nombre spécifique de tomes en tête.

J’avais juste une histoire, une histoire que je n’étais pas prête de finir.

Mais, l’édition c’est du business alors ce genre de plan un peu flou, ça ne marche pas. Les contrats ont besoin d’être carrés et les lecteurs veulent à juste titre savoir combien de temps va durer la saga qu’ils aiment. C’est ainsi que au début de l’année 2010, en m’appuyant sur les intrigues que j’avais écrites, j’ai estimé qu’il faudrait un total de 9 livres pour compléter l’histoire de Criscat. C’est ce que j’ai annoncé à mes lecteurs.

The bite before christmasPuis, plus tard en 2010, mon éditrice m’a invité à écrire une longue nouvelle sur Cat & Bones pour une anthologie que je cosignerai avec Lynsay Sands( The bite before Christmas dont une nouvelle: Home for the holidays est sortie en France dans le recueil Cat & Bones sous le nom de Home swet home, NDLT). Je suis fan de Sands, alors j’ai dit oui. Une fois que j’ai eu finit d’écrire Home for the Holidays, cependant, j’ai réalisé que dû à sa longueur ( la nouvelle a la taille d’un demi roman) et dû au fait qu’elle contenait des révélations majeures dans le déroulement de la saga, je n’avais plus besoin d’écrire un neuvième livre sur Cat et Bones. La nouvelle s’était déjà chargée de cette partie de l’intrigue alors quand elle est sortie en 2011, j’ai dit aux lecteurs que l’histoire de Criscat se terminerait désormais au 8 ème tome. 

Honnêtement, si je devais le refaire, j’aurai écrit une histoire différente au lieu d’utiliser une intrigue de la saga principale. Beaucoup de mes lecteurs ont préféré ne pas la lire car, comme ils me l’ont précisé plus tard, ils préfèrent les romans aux nouvelles. J’attends de nombreux «  wtf » quand mes lecteurs liront Up FromThe Grave et qu’ils verront un récap des révélations qui sont sorties au grand jour dans Home For The Holidays, et j’en suis désolée .

Bon, avançons jusqu’en 2013, quand il fut temps de reprendre l’écriture de Cat et Bones après avoir signé deux tomes de Prince des Ténèbres. Au milieu de l’écriture de UFTG, j’ai été choquée de réaliser que j’avais quasiment bouclé l’intrigue du tome 7. A ce moment-là, j’avais une décision à prendre : combler le vide en étendant l’intrigue, en espérant de ne pas trop en révéler sur le tome 8 ; ou continuer normalement jusqu’à la fin programmée de la saga Chasseuse de la nuit

J’ai appelé mon éditrice pour lui dire que j’allais tout écrire jusqu’à la fin, ce qui voulait probablement dire que l’histoire de Cat & Bones allait prendre fin avec UFTG. Elle m’a donné sa bénédiction  car comme moi, elle était d’accord sur le fait que mieux valait finir la saga plus tôt avec l’histoire que j’avais toujours rêvé de raconter plutôt que de la prolonger à un autre tome en écrivant du blabla pour combler les trous. Juste pour être bien sures que j’étais bien à l’aise avec cette idée, nous avons décidé d’un commun accord de ne pas annoncer cette nouvelle aux lecteurs avant que j’ai terminé d’écrire le livre.

Et nous voici !

A ce moment-là, certains pourraient penser «  Super, je n’aurai jamais voulu lire une histoire qui  serait écrite sans enthousiasme par l’auteur », d’autres encore «  Génial, de toute façons j’en avais marre de Cat & Bones ». Au cas où certains d’entre vous pourraient penser «  Nan mais oh oh attendez une minute, vous nous avez promis encore plus de Cat & Bones, alors vous devez tenir votre parole », s’il vous plait, je vous assure que j’essaie de faire au mieux pour vous et pour tous mes lecteurs en arrêtant là leur histoire. 

.

Émotionnellement ; c’est très dur de dire au revoir à Criscat. Ils ont vécu dans ma tête pendant presque 10 ans et clore ce chapitre sur eux c’est comme dire adieu à de très vieux et très bons amis. 

.

JeanieneFrostEt en plus de la raison émotionnelle, il y en a une financière aussi. Chaque nouveau livre de la saga Chasseuse de la nuit me rapporte de l’argent, et j’aime l’argent. Enormément. Mais pas assez pour embarquer mes lecteurs dans une histoire à laquelle je ne crois pas. En tant qu’auteur, je n’ai aucun contrôle sur l’appréciation que les fans font de mes livres, s’ils les apprécient ou les adorent, les détestent ou n’ont aucune opinion sur eux, mais s’il y a une chose sur laquelle j’ai du pouvoir, du contrôle, c’est de choisir d’écrire des histoires que moi j’aime. Pour moi, c’est une promesse bien plus importante à tenir. 

Je m’excuse d’avoir surestimé le nombre de tomes total dans la saga. Ce n’était pas dans mon intention de décevoir ou de tromper mes lecteurs. C’était une véritable et honnête erreur.

Alors, est-ce que cela veut dire que vous ne reverrez plus jamais Cat & Bones après la fin de UFTG ? Hé bien, pas dans un roman  en entier non, pas en tant que personnages principaux. Ils pourront apparaître en tant que personnages secondaires dans des spin-off, comme c’était le cas dans La première goutte de sang, ou l’Etreinte des Ténèbres, La mort dans l’âme ou A l’article de la mort. Je ne suis pas non plus à court de nouvelles que je pourrais écrire sur eux, mais c’est un grand «  peut –être » et je ne prévois rien pour l’instant.

Si vous avez des questions à me poser, allez-y, si vous voulez passer un coup de gueule, vous pouvez mais ça ne changera pas ma décision. De même, m’envoyer des histoires par email n’aboutira pas à un nouveau tome sur Cat & Bones. Il n’ s’agit pas de l’angoisse de la page blanche, il ne s’agit pas d’un manque d’idées, j’en ai fini avec l’histoire que je voulais raconter ce qui veut dire que Cat & Bones sont à l’endroit où j’ai toujours voulu qu’ils soient. 

Toute tristesse que je peux avoir à ce sujet est surpassée par ma joie de les avoir emmenés jusqu’ici. 

J’espère que les lecteurs aimeront leur aventure finale. Mais que vous continuiez jusqu’à la fin ou que vous ayez décroché il y a des années, laissez-moi vous dire un IMMENSE merci du fond du cœur  à vous, vous tous qui avez rejoint Cat & Bones au fil de leurs aventures.  Je sais en tout cas que pour moi, ça a été un voyage merveilleux et je remercie Dieu de m’avoir donné l’opportunité de le partager avec vous. « 

Source: site officiel de Jeaniene Frost

.

Si vous voulez mon avis et mon analyse de la situation… je crois, et malgré le fait que je viens d’inonder mon clavier, que c’est une bonne chose et que c’était prévisible.

Pourquoi prévisible? Si on se replonge un peu dans les dernières interview que JF a donné, ça se sentait un ptit peu quand même. Vous savez, ce nœud dans votre ventre qui vous dit que une mauvaise chose se prépare, un pressentiment auquel vous refusez de croire. Retournons au début de l’année, alors qu’elle est en pleine écriture de UFTG, JF donne un itw goodreads. Elle n’y évoque pas le tome 8 et elle dit que tous les secrets seront révélés dans le tome 7 :  

Capture01

De plus, on sait, depuis qu’elle a annoncé Realm Walker l’année dernière, que son contrat avec Avon se finit en Octobre 2014, puis elle en commence un nouveau avec Harlequin USA. Tout en sachant que UFTG sort en Janvier, qu’elle n’a pas encore commencé à écrire Prince des Ténèbres tome 3.. vous l’imaginez-vous, écrire 2 romans en moins d’un an?

Bref, voici mon avis là-dessus : je suis profondément bouleversée par la fin prématurée de la saga. Je comptais vraiment poursuivre l’aventure avec mes héros préférés un peu plus longtemps car il n’y a pas de mots pour dire à quel point je les adore. Cependant, même si je suis un peu en colère contre JF d’avoir surestimé le nombre de tomes et de balancer la bombe alors que le tome 7 sort dans 6 mois, je pense qu’elle fait le bon choix.

Autant tout finir maintenant et finir en beauté plutôt que de continuer à tirer sur la corde et produire des livres de médiocre qualité juste pour faire plaisir aux lecteurs. Franchement ça me brise le cœur, mais c’est vrai.

 

Voila,  vous savez tout maintenant, alors, qu’en pensez-vous ? 

.

tumblr_inline_mlqadytMmi1qz4rgpxoxo Tito

16 réflexions sur “Breaking News: la saga s’arrêtera au tome 7!

  1. En résumé, même si je me sens un peu beaucoup mal maintenant, étant donnée que Chasseuse de la Nuit a été et reste ma bible puisque c’est avec le premier tome que j’ai découvert la Bit-Lit …
    Oui, c’est sûrement mieux comme ça. JF a au moins l’honnêteté de ne pas vouloir jouer sur la célébrité de sa saga et de ne nous donner que ce qu’elle a prévu depuis longtemps. Je suppose que je vais juste pouvoir relire tous les autres tomes en pleurant maintenant .w.

    • Idem. Je la comprends dans sa démarche. mieux vaut finir en beauté plutôt que d’écrire des tomes à rallonge avec du bla bla juste pour faire perdurer la saga. Mais ça fait mal au coeur p****

  2. Je suis évidemment dégoûtée que cette saga prenne fin si tôt mais j’aurai encore moins supporter une fin médiocre ou bâclée!!!

  3. Je suis comme vous sur le coup de la nouvelle 😦 ( même si j ai pris le train en cours et je me dis qu il me reste encore un peu de temps avant d arriver au tome 7)
    Mais je reste d accord sur le principe je préfère finir en beauté a 7 que de lire u éventuel 8,9 ou 10 et de me gâcher mon plaisir (cf Anita Blake) ….. Mais j aurai certainement la larme a l œil en refermant le tome 7 😦

  4. J’espère une fin en apothéose, j’adore cette saga depuis le tout premier tome et même si je suis triste qu’elle prenne fin si tôt, je me dis que le final a ses chances d’être grandiose !

  5. Argh. Ça fait mal…vraiment, vraiment mal.
    Mais je suis d’accord sur le fait qu’il vaut mieux que la série s’arrête au septième tome dans un beau final et comme l’auteur l’a toujours voulu plutôt qu’elle continue avec un huitième tome qui, finalement, ne servira pas à grand chose si ce n’est à faire un peu d’argent et à satisfaire notre désir de retrouver Bones et Cat encore une fois.
    Donc, même si ça m’a me met le moral à zéro (Chasseuse de la Nuit étant ma série favorite), j’approuve son choix et j’espère de tout cœur que ce dernier tome sera aussi génial que les précédents et qu’on aura le droit à une fin merveilleuse. 🙂

  6. Au secours, donnez-moi un tabouret et une corde….
    Mais je suis d’accord avec les commentaires précédents, il vaut mieux une fin prématurée que de rajouter un tome qui risquerait de casser un peu le mythe de cette si belle saga.
    J’espère que ce sera une belle fin, et qu’on reverra quand même nos 2 héros préférés dans des spin-off!

  7. Même si je suis vraiment triste que cette saga se finisse plus tôt que prévu, je me dis que les meilleures choses sont les plus courtes et que tout à une fin.

    J’espère vraiment que criscat continuera à apparaitre dans la saga de Vlad Tepes,car cela nous fera un petit clin d’oeil en souvenir de nos héros préférés et nous donnera du baume au coeur, pour ma part en tout cas.

    Voilà voilà, bon dimanche à tous 🙂

    Ps: même si je dois avouer que je suis très très triste que Chasseuse de la nuit, la série qui m’a fait apprécier plus la littérature que jamais, se finisse 😥

  8. Je suis triste que l’aventure se termine 😦 mais c’est toujours mieux que de prolonger ça en faisant des livres de médiocre qualité juste pour vendre des livres et se faire de l’argent (cf Journal d’un vampire… ). J’espère que l’on pourra avoir de leur nouvelle avec Vlad ou dans un autre spin-off *s’accroche quand même un peu ^^*

    En tout cas je suis contente d’avoir pu suivre leur aventures ❤ _ ❤

  9. Je préfère une série qui se finit plus tôt mais en beauté, qu’un truc qui traine sur des tomes en bouchant les trous et qui se finit en eau de boudin… (cf la communauté du sud…).
    C’est triste, mais c’est comme ça, et il y a plein d’autres séries sympa à lire 🙂

  10. Je préfére ca, une vrai fin, qu’une série que l’on commence genre Kate Daniel, Jaz Park ou Rachel Morgan qui n’est plus publié (gggrrr, oui je sais vous avez des impératifs financier et avez des salaires a verser ^ ^ )….. oui mais Rachel Morgan quoi !!!
    En tout cas, j’ai eu plaisir à lire cette série et j’attends avec impatience une nouvelle série de cette auteur.

  11. Eh bien même si c’est la fin d’une histoire, je ne suis pas déçue car je préfère une saga qui a un début et une fin, qui reste cohérente plutôt qu’une saga qui dure sur le long terme et qui finit par n’avoir ni queue ni tête. En plus, il y a la saga du Prince des Ténèbres qui est très sympa et qui permet de rester dans l’univers de Criscat.
    Alors, perso, je remercie Jeaniene Frost de décider de s’arrêter avant que l’histoire ne s’épuise, je trouve que c’est une belle marque de respect de ses lecteurs !

Laisser un commentaire

