Alex Fuentes: gangster en carton au pays des bisounours

Cet été, je me suis engagée dans un chantier un peu galère: vider ma PAL. Ca faisait tellement longtemps que je repoussais et repoussais encore cette tâche, que je me suis retrouvée avec des bouquins datant de 2011 entre les mains,  et parmi eux: irrésistible alchimie de Simone Elkeles. C’est une histoire que j’ai beaucoup aimé et ce, malgré des ptits trucs par-ci, par-là qui m’ont fait grincer des dents. Voici donc mon avis sur ce livre auquel j’ai tout de même mis 4 étoiles.. Surtout gardez bien ça en mémoire 🙂 

.

bsnrsJe voulais la guerre des gangs, je me suis retrouvée avec High school musical.

.

Alex Fuentes est un jeune homme de 18 ans, en terminale dans un lycée de la banlieue New Yorkaise. Même chose pour Brittany, chef des pom pom girls et en couple avec le capitaine de l’équipe de foot. A priori, nous avons là deux modèles types d’ados américains, sauf que voilà, Brit vit dans les quartiers nords ( donc elle es triche) et Alex lui… bah Alex est Mexicain donc ( lien de cause à effet), c’est une pauvre racaille des quartiers sud et qui n’a pas d’avenir.  Les deux vont apprendre à se découvrir et à s’aimer malgré que tout les sépare.  C’est une histoire que j’ai beaucoup appréciée car elle est mignonne comme tout. Sérieusement, Alex est tellement craquant que j’avais l’impression d’être comme une ados à son premier rendez-vous à chacune de ses apparitions. Il a beaucoup de répartie ( ce qui aide à camoufler son manque de charisme) et Brit quant à elle a des blessures cachées qu’elle apprend à penser au contact d’Alex. C’est un histoire craquante au possible, un west sides story moderne écrit à deux voix, bref, 4 étoiles méritées.

Bon, passons aux choses sérieuses car le livre est sympa uniquement si on accepte de faire l’impasse sur un certain nombre de choses qui puent.

J’ai fermé les yeux sur les nombreux stéréotypes qui suintent du bouquin, le plus gros étant celui-là:  Un fils d’immigrés Mexicains, pauvre, futur chef de gang, camé à ses heures et qui ne pourra être sauvé de sa condition de sauvage sans culture que si la jeune fille blanche vient à son secours. Ca me rappelle quelque chose.. ah oui, la colonisation! 

J’ai fermé les yeux sur l’histoire de la blanche colombe qui va s’encanailler chez les sauvages, j’ai fermé les yeux sur le latino qui a honte de ses origines et qui voudrait être blanc, et j’ai fermé les yeux sur cette horrible impression de revivre l’histoire de Cortes et Malintzin. Pendant toute ma lecture je suis restée à la frontière entre la consternation et le bonheur ( car il faut bien l’avouer c’est remarquablement bien écrit). Je me disais que j’abusais, que c’était une histoire innocente  mais ce sentiment de gros foutage de gueule à la limite du racisme a flotté à la surface de ma conscience et ne m’a pas laissé en paix. 

zac-efron-movie-quiz-result-high-school-musical-300x213Et tout ça, sans parler du massacre au chamallow que Simone Elkeles a réalisé pour parler de la vie au sein des gangs. Ah bah oui, attention au ptit mexicos avec son couteau qui va vous voler votre iphone! ah ah! Et puis quand on a marre d’être un raté à la solde d’un trafiquant de drogue, bah on dénonce son boss à la police et on quitte sa bande sans représailles. C’est tellement plus facile de faire des happy ends! A vrai dire, tout était tellement cucu et peu approfondi que je m’attendais à chaque instant à voir surgir Danny Zuko sur sa moto  ou à voir arriver Troy Bolton qui chanterait  » We’re all in this together » avec ses copains de basket noirs ( bah oui, la diversité et la mixité c’est aussi simple que ça!) . 

Bref, un livre qui a mis mes nerfs à rude épreuve mais qui est vraiment génial à partir du moment qu’on accepte de fermer lesyeux sur une vérité qui dérange.

xoxo Tito 

 

Laisser un commentaire

