L’échelle de Braden

Vous  connaissez tous l’échelle de Richter n’est-ce pas? Une sorte de classement servant à dire, selon la magnitude d’un crying babyséisme s’il a été catastrophique où au contraire, aussi doux qu’une brise d’été. Je me souviens d’avoir fait un exposé là dessus quand j’étais au cm2. J’avais fait des recherches dans mon encyclopédie Tout l’Univers pendant des jours et j’avais passé tout mon week end à la bibliothèque. J’étais trop fière d’arriver dans ma classe avec ma grande feuille canson orange sur laquelle j’avais collé des images et fait des dessins au feutre pour qu’à la fin de la journée cette p***de Mme R me dise qu’il ne restait plus assez de temps. Elle n’a même pas accroché mon exposé au mur.. WHYYYY??? *traumatisme de l’enfance*

Je m’égare! Tout ça pour vous dire que, après une petite discussion avec une amie (Sofia) pendant le SDL, je me suis dit qu’il nous manquait un truc, une sorte de mesure pour mesurer les secousses émotionnelles provoquées non pas par un tremblement de terre, mais par les héros masculins de nos livres préférés. Alors voilou, l’échelle de Braden conçue pour nous aider à y voir plus clair. Pourquoi Braden? Pour celles qui ne le connaissent pas, il est le héros de Dublin Street et perso, il m’a fait vibrer plus certainement que la meilleure glace double chocolat du monde. Je l’utilise personnellement comme référence pour comparer tous les nouveaux arrivés entre eux ( Cameron, Travis, Colton et j’en passe). Grâce à mon ami Wikipédia, j’ai pu transformer l’échelle de Richter et la transposer au degré de tombage de culotte provoquées par nos book boyfriends. Si vous avez des améliorations, des suggestions, des idées, n’hésitez pas à commenter 🙂 

Échelle de Braden

(mesure des secousses émotionnelles)

 

Description Magnitude Effets Fréquence
Micro Moins de 1,9 Micro secousse, non ressentie.Il s’appelle comment déjà? Trop souvent malheureusement
Mineure 2,0 à 2,9 Souvent ressentie mais causant rarement des dommages. Votre culotte reste en place. 20 fois par ans
Modérée 3,0 à 3,9 Peut causer des dommages majeurs mais temporaires à votre cerveau.Vous avez kiffé le héros sur le coup, mais l’avez bien vite oublié. 15 fois par ans
Forte 4,0 à 4,9 Peut être destructeur . Vous ressentez des choses qu’une personne saine d’esprit ne devrait pas ressentir pour un personnage fictif. C’est un gros crush sentimental. Vous avez trouvé votre nouveau chouchou. Légère vibration dans la région péri-culottale.  5 fois par ans
Majeure 5,0 à 5,9 Peut provoquer des dommages modérés à sévères dans votre bas-ventre. La chaleur se répand dans tout votre corps. Bouche sèche, mains moites. La quantité de salive sur votre livre a atteint un niveau critique. #OHMONDIEU AHHHHH 10 par an
Importante 6,0 à 6,9 Peut causer des dommages sérieux à l’intérieur de votre culotte. Le gros coup de coeur de l’année. Vous rêvez du héros, il vous obsède et devient votre fantasme. Contamination sur facebook dans 1..2…3… 4 par an
Dévastatrice 7,0 et plus Dévaste le corps entier, des cheveux à la pointe des pieds. Culotte fondue, cerveau retourné. Celui-ci, il est à vous et à personne d’autre. Mode possessif  ON. Vous êtes fan à la vie à la mort, bref, votre vie est chamboulée. 1 à 5 dans votre vie

 

Et vous alors. Dans quelle catégorie placez-vous le héros du dernier livre que vous avez lu? 

9 réflexions sur “L’échelle de Braden

  1. Pourquoi on peut pas l’appeler l’échelle de Bones, hein ? C’est vrai, quoi ?
    (Bon… ok, c’est vrai. J’en peux plus… je suis à l’agonie… je veux que Bones revienne !!!!!! 😥 Snifet faut encore que j’attende…)
    Désolé :/ c’était une des centaines crises émotionnelles de la journée… Séisme dévastateur, magnitude 9,9…

  2. Mddrrr trop fan de cette nouvelle échelle !!!
    Je viens de découvrir le site et j’aime beaucoup ton humour!!!! Et je suis une fan inconditionnelle de cat et bones !!! Et bones me fait particulièrement vibrer 🙂

  3. Arf, moi l’échelle de Braden me fait penser à mon job : c’est l’échelle d’évaluation des escarres. Rien de glamour ni d’attirant, encore moins de sexy!!!
    Alors pour continuer à fantasmer, je vais la changer en « l’échelle de Bones » *_*
    *miam miam*

  4. J’adore cette échelle, ça s’applique aussi aux films et aux séries! 😉
    Pour Bones je mettrais dévastatrice sans hésiter!
    J’adore ton site et son nom, très bien trouvé…

Laisser un commentaire

